Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de château
11 octobre 2006

- 1570,39

Dépenses : 426,27 euros

Débit différé...

Ce qui est génial à ma banque, c'est qu'elle accepte de débiter les dépenses par carte de ses clients à la fin du mois, ou plutôt le 10 du mois d'après. Au début, j'avais pris cette option parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je rentrais de Polynésie avec un découvert de 2000 euros et un interdit bancaire. Enfin... pas sûr que c'était un interdit bancaire, mais mon ancienne banquière disait que ç'en était un... Toujours est-il que ma carte de mon ancienne banque ne fonctionnait plus, ni au distributeur, ni chez les commerçants. Je suis donc allé chez ma nouvelle banque, leur ai dit que j'étais prof et ils m'ont offert une carte et un débit différé, sans broncher. J'ai pu vivre richement pendant un mois. Puis ils se sont aperçus que je n'avais pas d'argent mais il était trop tard : mon premier salaire était versé chez eux.

Ce débit différé est donc l'occasion de faire un petit récapitulatif de mes dépenses :

31/08 : 15,13 euros au Franprix. C'est un des effets positifs de mon déménagement sur mon compte en banque : je ne vais plus au Monoprix, étant donné qu'il est trop loin. Le problème du Monoprix, c'est que tout est si bien fait qu'on a envie de tout acheter, surtout ce dont on n'a pas besoin. Du coup, j'en sortais rarement avec une addition inférieure à 25 euros. Au Franprix, tout est moche donc on est moins tentés.

04/09 : 52,50 euros de Carte Orange. Faut bien se déplacer pour aller jusqu'au lycée ! En plus, c'est remboursé en partie par l'Education Nationale. En théorie puisque, pour cela, il faudrait remplir un papier de demande de remboursement. Et, figurez-vous, je suis frappé de remplissagedepapiphobie aigüe. Ce qui fait que je n'ai absolument rien demandé l'année dernière. Estimation de la perte : 300 euros.

05/09 : 49,90 euros chez Darty. Un achat essentiel : de l'encre pour mon imprimante. Il paraît que je pourrais le faire déduire de mes impôts mais l'incroyable maladie dont je parlais précédemment m'empêche de le faire. Je l'achète chez Darty parce qu'il y en a un pas loin de chez moi. Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse du meilleur rapport qualité-prix.

07/09 : 20 euros dans un restau jap' de la rue Monsieur Le Prince. Tarif incroyable étant donné qu'il s'agit du jap' le moins cher de tout Paris. Le moindre menu y est à 6 euros. Il semblerait donc que j'ai eu la bonne idée d'inviter une ou deux personnes. Quelle générosité !

12/09 : 8,10 euros à la SNCF. Vraisemblablement un aller-retour pour chez mes parents là-bas loin dans la banlieue. Paraît un peu cher mais en fait, c'est un bon investissement : Maman n'oublie jamais de me glisser un billet pour mes diverses dépenses superflues. Mais, Maman ! J'ai 26 ans ! Je m'assume complètement ! Bon d'accord mais c'est bien pour te faire plaisir...

12/09 : 7,18 euros à la Fnac.com. Rentre complètement bourré d'un dîner. Ai l'envie de lire un bouquin dont on m'a parlé : Neige de Maxence Fermine. Le paye 7,18 euros alors que si je l'avais acheté le lendemain dans une librairie, je l'aurais payé 4,50 euros, sans tenir compte du rabais spécial profs.

14/09 : 18 euros au Printemps Haussmann, 64,80 euros chez Zara. Le problème du mois de septembre, c'est que c'est le mois de naissance de mes deux soeurs et de mon beauf'. Donc obligation de cadeau. Sauf que je m'y prends au dernier moment. Plutôt que de chercher le meilleur rapport qualité-prix, je vais directement Boulevard Haussman, pas loin de chez moi, où je suis sûr de trouver des trucs chers.

16/09 : 3,45 euros à la SNCF pour revenir de chez mes parents. Ai fait des économies puisque j'ai profité de la voiture louée de ma soeur à l'aller (je lui avais promis de participer à la location mais ne l'ai toujours pas fait) et puisque ma mère m'a rapproché en m'emmenant dans une gare plus proche de Paris.

16/09 : 21,50 euros dans un restau de la rue Jean-Pierre Timbaud. Raisonnable : un plat, du vin, un café.

19/09 : 33,96 euros chez Darty. Encore de l'encre. J'imprime énormément de documents pour les élèves. En effet, ils n'ont pas encore de manuels. De plus, on a un quota de photocopies. 3000 par an. J'ai fait le calcul. Cela représente quatre photocopies par heure de cours. C'est-à-dire une photocopie pour 7 élèves. Si je ne devais fonctionner qu'avec ce quota de photocopies, je serais dans l'incapacité la plus totale de faire cours. Heureusement, je triche et j'imprime chez moi. En effet, j'ai abandonné l'idée d'organiser un Koh-Lanta en début de cours : "Les 4 élèves qui arriveront à avaler ces araignées auront le droit de lire le texte que j'analyserai aujourd'hui !"

18/09 : 22,55 euros au Franprix. Bon, d'accord, c'est un peu beaucoup.

24/09 : 36 euros dans un restau près du Louvre. Deux verres de vin blanc en apéro, un plat, du vin, un fromage et un verre de rouge, un café, un digestif. Okay, j'ai un peu tout claqué en alcool mais le problème quand je suis bourré, c'est que je ne maîtrise plus la carte bleue. Côté positif : n'ai pas enchaîné par une sortie en boîte ; suis sagement rentré en bus de nuit plutôt qu'en taxi.

25/09 : 25,57 euros au Franprix puis 24,94 euros au Monoprix. Okay, j'ai dépensé plus de 25 euros au supermarché. Okay, je suis allé spécialement au Monoprix pour faire mes courses et en ai profité pour acheter des trucs sans utilité dont un gel pour cheveux alors que j'en ai 6 à la maison. Le signe d'une rechute ? Syndrome du retour de cette fichue addiction au Monoprix ? Non ! C'est juste que j'organisais un dîner ce soir là ! Je devais donc acheter assez de bouffe pour tout le monde ! Et des ustensiles de cuisine !

27/09 : 37,53 euros à la librairie pour les livres des élèves. En fait, ce n'est pas vraiment une dépense : j'avais récolté l'argent auparavant auprès de mes élèves. Du coup, j'avais toujours de la petite monnaie sur moi. Du coup, j'ai payé des cafés à la machine à tout le bahut. Côté positif : j'ai fait des bénéfices sur les élèves puisque j'ai une réduc' spécial profs à la librairie.

28/09 : 26,11 euros au Franprix. Bon, okay, je l'avoue, j'ai rechuté...

Publicité
Commentaires
B
...c'est marrant, qd j'ai lu CE blog, j'ai cru que j'étais tombée par hasard sur mon meilleur pote: prof, gay, et ruiné grave chronique, devant du fric à sa mère et à sa soeur,à sa banque et au fisc bien sûr, et avec exactement les mêmes arguments de ouf...et puis, je me suis dit: ah ben non, lui (toi) il est prof de français, pas de maths..et je confirme, car LUI (mon pote) a 41 ans, et est revenu il y a qqs années de la Réunion, et non de Polynésie..et je te rassure, visiblement on peut vivre ad libitum comme ça, puisque je le connais depuis le lycée, et qu'il était déjà tout pareil..<br /> Mais si tu tiens vraiment à changer de vie, pourquoi ne poses-tu pas un sujet de rédac à tes élèves:"vous avez 1500€ par mois pour vous toute seule, comment faites vous pour vous en sortir?" probable qu'il y en a au moins les deux tiers qui vivent à 5 avec la moitié, elles auront sûrement des suggestions pratiques et descriptives pas dénuées d'intêrét(s...)<br /> Sinon, moi aussi je te suis très attentivement..<br /> Désolée de ne pouvoir te sponsoriser, je ne peux pas en dire plus, mais je suis déjà une grande mécène par ailleurs..
R
Ben tu peux habiter avec un colocataire, ou bien vivre en couple. Ca divise par deux le budget logement. Pour la nourriture je dépense 30 euros par semaine environ et j'imagine que c'est ton cas. Pour les clopes il y a l'Espagne . La cartouche de Malboro est à 27,50 euros. Tu connais peut- être quelqu'un qui pourrait t'en envoyer par colissimo...
S
Et tu ne veux pas m'offrir de l'argent ?<br /> Et tu ne souhaites pas me donner à manger ?<br /> Et tu ne désires pas acheter des clopes à ma place ?<br /> <br /> Nous vivons dans un monde cruel ! Un monde de brutes !
R
je te suis très attentivement...
Publicité