Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de château
10 octobre 2006

Acte de création du premier blocount

Après avoir fait vivre ce blog durant une semaine, j'ai commencé à me poser des questions sur son existence, sur le but de sa vie...

Ne constitue-t-il pas une sorte de révolution pour l’univers bloguesque ?

Le blog est un site web tenu par un particulier, sous forme de journal, sur lequel un blogueur s’exprime librement selon la périodicité de son choix.

Un blogueur peut ainsi rendre compte de ce qu’il lit, ce qu’il voit au théâtre, au cinéma, au stade. Souvent, le blogueur fait part au monde entier de ce qu’il pense : son point de vue sur la situation internationale, économique, politique, environnementale… Parfois, le blogueur est artiste et nous présente ses œuvres : récits fictionnels, dessins, photographies, films. Fréquemment, un blogueur peut y raconter ce qu’il vit au travail, ce qu’il vit dans son couple, ce qu’il vit avec ses amis, sa famille, dans sa vie.

Quelle hypocrisie !

En définitive, le blogueur est un être qui nous raconte qu’il achète des livres, des journaux, des places de spectacle. Il nous confie à quel point ce qu’il consomme l’influence dans sa manière de penser, à quel point il est manipulé par des publicités ; et aussi, de quelle manière certains messages, certaines communications politiques l’ont contraint à changer d’avis ou à avoir un avis. Plutôt que de s’interroger sur sa conception du monde ou sur la réelle valeur de son raisonnement personnel, le blogueur nous raconte qu’il est un humain heureux de se demander quelle stratégie médiatique l’emportera à la prochaine élection. Le blogueur nous présente des œuvres produites par son stylo, son ordinateur, son appareil photo, sa caméra voire son téléphone portable ; bien entendu, le blogueur ne manque jamais de nous faire l’éloge de son dernier ordinateur, téléphone portable, appareil photo, caméra, celui qu’il vient d’acheter et évidemment, il nous dit qu’il s’agit d’un appareil dernier cri, le meilleur de sa catégorie. Et surtout, le blogueur est un être qui nous raconte à longueur de pages combien il gagne, à quel point son patron le paye mal, le fait travailler dans des conditions exceptionnelles ou misérables. Il nous parle du mariage, du baptême, de la bar-mitsva, de l’aïd, de l’anniversaire auquel il a assisté ; nous raconte à quel point celui-ci a été unique parce qu’on a bien bouffé ou à quel point il était minable avec ses patates pas cuites et son DJ de piètre qualité qui passait de la musique nase. Il nous dit de quelle manière il s’est engueulé avec sa sœur depuis que le notaire de ses parents a dévoilé l’étendue de la thune que ceux-ci leur léguaient. Il nous présente le site de rencontre qui lui a permis de rencontrer son conjoint actuel ou son coup du soir. Il nous raconte qu’il partage de la bouffe, de la picole, des restos, des cinémas avec son conjoint ou ses amis. Il nous dit qu’il a payé pour entrer dans une boîte à partouze et qu’une pute, ça coûte de l’argent (ou en rapporte).

Dans une société de consommation telle qu’est la notre aujourd’hui, le blogueur est donc juste un être humain, quelqu’un qui consomme selon les ressources dont il dispose sur son compte en banque.

Je suis être humain et blogueur, je ne suis pas plus intelligent que les autres ; d’ailleurs je voterai à la prochaine présidentielle pour une des stratégies de communication que l’on m’aura présenté ou, devrais-je dire, imposé. Tout simplement, je cherche à être un peu moins hypocrite que mes confrères. Je souhaite juste reconnaître que je ne vis pas mais que je consomme. Et pour en rendre comte sur un blog, pour faire gagner de l’argent à Canalblog, et avec le vague espoir que je pourrais en gagner moi-même, j’ai décidé de publier un compte-rendu commenté de mon compte en banque. J’ai donc décidé de mettre en ligne un blocount, néologisme, contraction dont je suis l’auteur, qui est un blog "de nouvelle génération", moins hypocrite.

Alors, amis blogueurs, sus à l'hypocrisie ! Poursuivez mon combat ! Fermez vos blogs ! Créez vos blocounts !

Publicité
Commentaires
R
hum... tu me plais...
S
Jeune et beau ? Bien entendu que je le suis ! Tu crois qu'ils recrutent comment à l'Education Nationale ?
R
La prostitution...C'est une solution en effet. Si tu es jeune et beau....
S
Tout à fait ! Ada !<br /> La semaine prochaine, je déciderai donc sans doute d'écrire un manifeste défendant l'augmentation des profs souhaitant vivre à Paris... Afin que les professeurs de français puissent enfin aller au musée et au théâtre dans la capitale culturelle du monde.<br /> <br /> Ravi de savoir que tu seras ma première signataire.<br /> <br /> Ceci dit, la reconversion, je n'y pense pas encore... Je songe davantage à la prostitution...
A
Ton blog me fait réfléchir Soldignac. Je ne trouve pas tes dépenses spécialement débiles. Soit, en faisant attention tu gagnerais deux trois euros par ci par là... Mais pas vraiment plus. <br /> Ce qui me pose problème c'est que je comprends qu'en fait Paris ne peut pas s'offrir des petits profs dans ses murs... Un tel loyer sur un salaire de prof c'est pas jouable. Si je comprends bien tu es obligé de faire des heures sup. Dans mon bahut tous les profs font aussi des heures sup, certains jusqu'à 7 heures hebdomadaires... t'imagines.. le nombre de postes économisés pour l'EN ! Dans le même temps, la grande majorité des profs de mon bahut est aujourd'hui exténuée... on se demande pourquoi... <br /> En fait ce n'est vraiment pas raisonnable d'enseigner en région parisienne... mais comme tous les petits jeunes neo-tit sans enfant passent par là ou presque... cela fait un sacré bizutage...<br /> <br /> Notre état n'est pas raisonnable d'infliger ça à ceux qui forment les générations laborieuses futures. Et nous ne sommes pas vraiment raisonnables de l'accepter...<br /> Aujourd'hui à la cantine du bahut, table des profs, il était question de reconversion... espoir où es-tu ?
Publicité